Une piste qui laisse augurer de belles bagarres

L’avis des pilotes est unanime : le tracé du circuit RX de Spa-Francorchamps est excitant et laisse augurer un magnifique spectacle.
Si les choses sérieuses ne commencent que ce samedi avec les essais libres - 2 x 6 tours pour chaque pilote pour appréhender la piste et le joker lap, trouver les bonnes trajectoires et les bons réglages – chacun a arpenté le tracé à pied ou en vélo pour en étudier tous les dénivelés, les pièges, les compressions et le grip…
La piste a été officiellement inaugurée sur le coup de 11h30 par Nathalie Maillet, CEO du Circuit de Spa-Francorchamps en présence de Torben Olsen, World RX Managing Director d’IMG, de Benoît Dupont, Off-Road Category Manager de la FIA et de nombreux pilotes.
Présents lors de la traditionnellel conférence, Krisztian Szabo, Grégoire Demoustier, Timur Timerzyanov et Guillaume De Ridder ont livré leurs sentiments avant de découvrir la piste au volant de leur bolide.
«Comme à Abu Dhabi, la piste est nouvelle pour tous et je m’attends donc à une bagarre particulièrement serrée, expliquait le pilote hongrois de l’Audi S1 EKS Sport.»
Timur Timerzyanov imaginait lui les difficultés de la piste : «dans la descente du Raidillon, on va arriver à notre vitesse maximale sur un freinage délicat avec une compression qui va déstabiliser l’auto et le banking permet d’avoir 3 ou 4 trajectoires différentes. Cela va être fun et spectaculaire pour le public…»
Quant à Guillaume De Ridder, il est aux anges : «Je n’ai pas les mots pour définir ce que je ressens : de l’excitation, de le fierté de voir cette piste magnifique et de voir un de mes rêves qui se concrétise : enfin pouvoir négocier le Raidillon dans une voiture de pointe. Le circuit possède plusieurs points-clé : le banking, le joker lap, la descente du Raidillon et le freinage qui suit… tout cela sur un kilomètre à peine. Et en plus au milieu de tribunes de supporters, cela va être magique.Je me sens un peu comme un gladiateur qui va entrer dans l’arène…»
Rendez-vous demain samedi sur le coup de 9h15 pour les premiers essais libres.
Le tirage au sort a désigné les grilles des 5 courses de la Q1